Le viager, un contrat gagnant pour tous les acteurs

  • 1
Challenges

Article paru dans Challenges spécial immobilier du 5 novembre immobilier

Sécuriser le contrat viager et le rendre accessible au plus grand nombre, tel est l’objectif de Reza Nakhai et Thomas Michenot, fondateurs et associés de VIVA VIAGER. Rencontre avec les deux dirigeants, convaincus et convaincants.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Nous avons construit un portefeuille de biens attractifs et diversifiés, car nous avons allié l’expertise du marché de l’immobilier, de l’assurance et de la gestion d’actifs grâce à nos deux parcours professionnels. Ce métier est un métier à part dans le monde de l’immobilier. Il demande de solides connaissances tant financières que juridiques, économiques ou fiscales. Nous maitrisons tous les différents types de transactions du viager : viager occupé, viager libre, nue-propriété, vente à terme. Notre but n’est pas de vendre à tout prix un bien en viager, mais surtout de répondre à un projet, de nous assurer de trouver l’option de vente la mieux adaptée pour nos clients, et si nous le jugeons nécessaire nous leurs conseillons de se tourner vers d’autres opérations (vente classique, transmission… ). Nous apportons réellement une vision différente du viager et nous souhaitons le démocratiser,le débarrasser des stéréotypes qui lui « collent encore à la peau ».

Quels sont les intérêts d’une vente en viager, pour les deux parties ?

Pour les vendeurs, cela leur permet de conserver la jouissance à vie de leur logement tout en augmentant leurs revenus, grâce au versement d’un bouquet et de rentes mensuelles, dont l’impact fiscal est faible. Le bouquet est en effet exonéré d’impôts et les rentes viagères bénéficient d’un abattement fiscal de 70% (à partir de l’âge de 70 ans pour le vendeur). Régler une partie de sa succession permet au vendeur d’être en général plus serein. Quant aux acquéreurs, leurs profils ont beaucoup évolué. Ce sont de jeunes professionnels, des expatriés, des familles et des fonds qui investissent. C’est un moyen d’investir sur le long terme, de manière rentable, avec une fiscalité intéressante, notamment lorsque l’on n’a pas les moyens d’acheter un logement de manière classique.

Quelle est votre spécificité ?

Nous nous appuyons sur 3 éléments clefs pour sécuriser et gérer le contrat viager :

  • Rapidité d’obtention d’une offre (1 mois en moyenne). Cette notion est très importante puisque la rente non perçue pendant plusieurs mois est un manque à gagner important pour le vendeur.
  • Notre modèle financier pour le calcul de la rente et du bouquet. Nous nous appuyons sur une méthode de calcul qui prend en compte la spécificité du bien (ex : maison en Province versus appartement à Paris) et qui tient compte de l’environnement financier (ex : évolution des taux d’intérêt revue chaque mois).
  • Notre clausier dans la négociation entre les parties. Nous avons repris les principales clauses spécifiques au contrat viager dans notre clausier que nous présentons aux vendeurs et acquéreurs. Cela facilite les transactions en étant dès le départ transparent avec les 2 parties.

Notre complémentarité – Reza, spécialiste du viager depuis plus de 10 ans, et Thomas, bénéficiant d’une expérience dans le domaine de l’assurance et de la finance – nous permet de proposer ce modèle économique particulièrement performant. Nous nous engageons à suivre nos clients durant toute la durée du contrat viager. Notre expertise en ce domaine est appréciée et recommandée tant par les vendeurs que par les notaires.
Professionnalisme, disponibilité, écoute et empathie sont pour nous des valeurs clés.

Comparer les annonces

Comparer